Aujourd’hui je vais vous présenter une tarte qui sort de l’ordinaire en utilisant des produits pour le moins rustiques. Le principe est le même qu’une tarte salée aux légumes, ou une quiche Lorraine par exemple mais plutôt que de confectionner une pâte brisée blanche, j’y ai ajouté de la farine de sarrasin, plus connue dans les crêpes La garniture était composée de rutabaga, une variété de navets que j’ai caramélisés, une embeurrée de poireaux et l’autre ingrédient surprise, de la crème d’avoine!
Qu’est-ce que la crème d’avoine?
Il s’agit de farine d’avoine réduite en poudre très fine, puis précuite à la vapeur. Elle s’utilise par exemple pour épaissir une sauce en apportant un goût très spécifique de céréale, mais on peut aussi manger cette bouillie seule avec du beurre (là on est toujours dans les origines Bretonnes profondes J’en ai très souvent vu dans le frigo étant petit mais pour ma part à cette époque c’était loin d’être un plat apprécié…
La crème se prépare en y ajoutant de l’eau, ou du lait. Dans cette recette j’y ai mis de l’eau et bien assaisonné en sel afin de confectionner la bouillie d’avoine. Au niveau des proportions de liquide, comptez 1l de liquide pour 250g de farine. Pour finir et apporter une onctuosité supplémentaire, 50g de beurre peuvent également participé à la fête
La pâte brisée a été confectionné de manière très classique au niveau des proportions, soit 150g de farine de blé blanche, 100g de sarrasin, 125g de beurre et 1 jaune d’œuf additionné d’un peu d’eau.
Pour finir sur la crème d’avoine, sachez qu’on en trouve déjà toute prête en brique… Malheureusement dans ce cas, un tas d’ingrédients parasites s’y trouvent telle que de l’huile de palme, des carraghénane (épaississant) ou autres cochonneries inutiles. Fuyez la facilité, et procurez-vous la farine brute pour la travailler à votre guise.
Tarte au sarrasin, rutabaga caramélisé et crème d’avoine

Ingrédients:
- Pâte brisée sarrasin
- Farine de sarrasin - 100 g
- Farine de blé - 150 g
- Sel - 7 g
- Jaune d'oeuf - 1
- Eau - 1 cs
- Beurre - 125 g
- Garniture
- Poireaux - 3
- Beurre - 50 g
- Rutabaga - 2
- Miel - 1 cs
- Crème d'avoine - 250 g
- Eau - 1 l
- Sel - 10 g
- Coppa - tranches
- Ustensiles
- Casseroles - 3 car tout va cuire en même temps
- Four - 1
- Fouet - 1
- Rouleau - 1
- Cercle à pâtisserie - 1
- Couteau - 1
Instructions:
- Préparation de la pâte brisée au sarrasin :
- Mélangez les 2 farines et le sel, puis déposez les morceaux de beurre dans cette farine.
- Commencer à bien les mélanger, puis creusez un puits au milieu afin d'y verser le jaune mélangé à l'eau.
- Bien malaxer le tout jusqu'à la formation d'une boule homogène à placer au frigo durant 30 minutes environ.
- Préparation de la garniture :
- Faites fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen (ne pas faire colorer).
- Pendant ce temps, émincez le poireau (taillez-le en rondelles de 0,5cm de large).
- Enrobez le poireau dans le beurre, salez puis couvrez durant quelques minutes, découvrez afin de relâcher la vapeur et ainsi de suite. L'objectif étant de faire suer le poireau c'est à dire lui ôter la majeure partie de son eau.
- Taillez le rutabaga en cubes de 0,5 à 1 cm de côté.
- Faites fondre le beurre dans une autre casserole, et ajoutez les cubes de rutabaga.
- Faites cuire le navet à feu moyen durant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'une lame de couteau y pénètre sans forcer.
- Ajoutez alors le miel et mélangez afin que le miel commence à caraméliser les cubes.
- Afin de préparer la bouillie d'avoine, mettez la farine dans une casserole et délayez avec un fouet (très important de bien mélanger afin de ne pas faire de grumeaux).
- Ajoutez le sel et laissez cuire à feu très doux en mélangeant très souvent (attention à ce que la crème ne colle pas aux parois en épaississant). Comptez 20 bonnes minutes afin d'obtenir une crème bien onctueuse.
- Ajoutez le beurre à la fin et mélangez bien.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Les légumes sont tous cuits, procédez au garnissage de la tarte :
- Commencez par abaisser la pâte sur le plan de travail (abaisser signifie étendre la pâte sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau) puis foncez un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre (foncer signifie mettre l'abaisse dans un cercle à pâtisserie, puis ensuite pincer les bords afin d'obtenir un résultat agréable à l’œil après cuisson ;)
- Faire des trous avec une fourchette afin d'éviter à la pâte de gonfler.
- Mettre une première couche de poireaux, puis de rutabaga, quelques tranches de coppa sur le dessus et enfin la bouillie d'avoine.
- Enfournez pour 35 minutes à 180°C.
- Dégustez avec une salade.
Tarte rustique
Je ne connais pas du tout la crème d’avoine, tu me donne envie de noter ça sur la liste des « fouilles à faire » dans les boutiques lors de notre prochaine escapade en France !! Merciiii

isabelle Articles récents…Roquefort Papillon / poires / croustillant de seigle / sorbet au vin jaune
As-tu regardé dans les magasins bio en Belgique?
Laurent Articles récents…Burger de boeuf avec pain et sauce maison