L’idée de faire cette association de fraises et rhubarbe m’est venue dimanche, après mon passage au marché et un achat in-extremis de rhubarbe ayant poussé dans un coin de jardin, le plus naturellement du monde (avec le temps je connais les bons producteurs qui ne passent pas par Rungis
Fraises, rhubarbe, pâte de pistache… ça va bien ensemble tout ca?
Très bonne question Comme indiqué en préambule, les deux fruits étaient actés par contre ce matin je n’avais aucune idée de la garniture, et encore moins d’y mettre de la pistache. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais depuis quelques jours envie de tester la crème chibouste, qui est une crème pâtissière à laquelle on rajoute de la meringue italienne. Du coup le résultat est assez aérien, et j’imaginais mal mes fruits dessus… j’ai donc décidé de conserver la crème pâtissière et d’y ajouter de la pâte de pistache… et là c’est le drame. J’en avais pas, et le calendrier indiquait 1er mai! Dans ce cas une seule solution, la faire soi-même, étant donné que j’avais des pistaches crues non salées.
Je m’apprêtais à les mettre dans le robot après les avoir torréfiées quand je me suis aperçu qu’elles n’étaient pas mondées! Deux solutions :
- Mode goret : je mixe quand même avec la peau et j’obtiens une pâte kaki-marron pas propre avec des bouts de peau certainement dans la pâte…
- Mode je-fais-bien-les-choses : je monde les pistaches.
La seconde option était au final la seule acceptable bien qu’au départ je n’avais pas mesuré l’ampleur de la tâche face à des pistaches non mondées… J’ai j’avais l’habitude de monder des noisettes afin de préparer le praliné (temps révolu, on trouve des noisettes toutes prêtes et franchement c’est quand même vachement mieux :), la différence avec les pistaches est la taille, oui, au cas où vous l’auriez pas remarqué, une pistache c’est environ 2 fois plus petit qu’une noisette, sachant que j’en avais 200g contre 50g de noisettes pour le praliné, ça me faisait donc 8 fois plus de boulot à frotter, gratter, casser, re-frotter… bref, 1h30 plus tard j’avais mes graines toutes nues prêtes à passer sous la lame du robot
Au niveau de la tarte, j’ai testé la pâte sablée, une première mais qui était tout à fait appropriée.
Fraises, rhubarbe et pâte de pistache
Tarte fraise rhubarbe, crème pâtissière à la pâte de pistache

Ingrédients:
- Pâte de pistache
- Pistaches crues - 100 g
- Huile de pépin de raisin - 1 cs
- Pâte sablée
- Farine - 250 g
- Beurre - 125 g
- Sucre - 70 g
- Jaune d'oeuf - 2
- Sel - 1 pincée
- Eau - 5 cl
- Crème pâtissière
- Jaune d'oeuf - 5
- Sucre - 150 g
- Lait - 50 cl
- Gousses vanille - 2
- Farine - 35 g
- Maïzena - 35 g
- Fruits
- Fraises - 100 g mini
- Rhubarbe - 500 g
- Sucre - 150 g
- Gélatine - 1 feuille
- Ustensiles
- Casserole - 1
- Fouet - 1
- Cul de poule - 1
- Film transparent -
- Spatule - 1
- Four - 1
- Bol - 2
Instructions:
- Chauffez le four à 150°C (Th. 5).
- Pâte sablée :
- Dans le cul de poule, blanchissez les 2 jaunes avec le sucre (blanchir signifie fouetter vivement avec que les éléments deviennent blancs). Ajoute ensuite l'eau pour détendre la préparation.
- Versez la farine et le sel sur le plan de travail, puis ajouter le beurre en morceaux.
- Amalgamez avec le bout des doigts au départ, puis frottez la pâte entre la paume de vos mains. La pâte va prendre une texture de sable.
- Lorsque cette texture sableuse est obtenue, versez le mélange sucre-oeuf-eau sur la farine et le beurre, et incorporez progressivement.
- Fraisez la pâte sur le plan de travail (fraiser, ou fraser, signifie écraser la pâte en poussant avec la paume de la main à plat vers l'avant).
- Formez une boule puis réservez-la au frigo durant 1h, elle sera plus facile à abaisser ensuite.
- Pâte de pistache :
- Enfournez vos pistaches durant 15 minutes à 150°C.
- A l'issu, versez-les dans le bol de robot puis ajoutez la cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin.
- Faites tourner au maximum durant une dizaine de minutes, la consistance va passer de granuleux à pâteux, puis très pâteux avec l'huile ajoutée ainsi que l'huile des pistaches.
- C'est fini, vous pouvez la réserver.
- Crème pâtissière à la pistache :
- Dans une casserole, versez le lait ainsi que 2 gousses de vanilles fendues puis portez à ébullition.
- Pendant ce temps dans un cul de poule, blanchissez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la farine et la maïzena.
- Versez une partie du lait chaud, détendez avec le fouet vivement, puis versez ce mélange dans la casserole qui contient le reste du lait chaud.
- Faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant constamment, attention la prise est relativement rapide et la crème pâtissière va vite épaissir.
- Hors du feu, ajoutez alors la pâte de pistache, mélangez afin d'uniformiser la crème, puis ajoutez le beurre en morceaux.
- La crème est prête, filmez au contact et mettez au frais (en mettant un film transparent directement en contact avec la matière, ainsi l'air ne passe plus entre le film et la crème et il n'y a pas de dessèchement en surface).
- Cuisson de la pâte sablée :
- Abaissez la pâte puis foncez un cercle de 22 à 24 cm de diamètre (abaisser signifie étaler la pâte sur le plan de travail, tandis que foncer signifie mettre l'abaisse dans le cercle, lui donner la forme puis bien couper l'excédent).
- Piquer le fond avec une fourchette et enfournez pour 25 mn environ à 150°C, jusqu'à ce qu'une coloration apparaisse.
- Pendant ce temps, préparez la cuisson de la rhubarbe.
- Pour cela pesez 150g de sucre dans une casserole, taillez de tronçons régulier dans les branches de rhubarbe puis mettez-les dans la casserole.
- Recouvrez d'eau puis chauffez à couvert durant 10-15 mn maximum. Attention la rhubarbe va vite devenir en bouillie or nous voulons conserver les morceaux entiers il faut donc les retirer au moment opportun.
- Le jus de cuisson est à conserver, car il servira comme glaçage.
- Dressage :
- Lorsque le fond de tarte aura refroidi, déposez la crème pâtissière froide et lissez avec une spatule.
- Mettez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Faite réduire le sirop de rhubarbe puis lorsqu'il reste entre 5 et 10cl de liquide, ajoutez la feuille de gélatine pressée. Mélangez-bien puis faites refroidir le liquide. Attention la gélatine commence à figer à partir de 15°C.
- Taillez les fraises en 2, et posez-les sur la crème. Faites pareil avec les tronçons de rhubarbe.
- Lorsque le sirop aura refroidi, déposez une couche sur les fruits à l'aide d'un pinceau.
- Et maintenant, régalez-vous en espérant qu'il en reste pour re-goûter :)
j’aime beaucoup cette recette de tarte fraise rhubarbe crème patissiére pâte pistaches.
merci pour le partage .
olga Articles récents…jeux de mario