Nos étals sont à présent garnis d’un bulbe tout droit sorti de terre : l’ail! Mais pas l’ail que l’on trouve toute l’année partout, là nous trouvons de l’ail frais c’est à dire une variété prévue pour être dégustée telle quelle, sans séchage.
Un ail, des aulx, des caïeux
Derrière ce mot très court se cache un bulbe aux multiples vertus qui commencent à être prises au sérieux et étudiées avec le plus grand intérêt, je pense notamment aux études scientifiques sur le pouvoir de guérison de la plante. Il faut savoir que cela fait des lustres que cette plante est consommée et appréciée pour ses innombrables qualités, les Romains ou les Egyptiens en consommaient régulièrement et l’odeur particulière ne les dérangeait pas
Il existe différentes variétés d’ail plantées à différentes périodes de l’année, et en ce qui concerne l’ail frais celui-ci a été planté à l’automne et a été récolté entre mi-avril et mi juin pour être mis aussitôt en vente. Cette même variété si elle est récoltée plus tard produira alors des têtes d’ail sèches. Pour avoir dépouillé des dizaines de kilos d’aulx secs lorsque j’étais plus jeune (oui, hier quoi je peux vous dire que ça vous marque, rien que d’y penser j’ai cette odeur particulière qui me reviens, ça sentait bon
Mais quelle est la différence entre l’ail frais et l’ail sec?
La première différence se situe au niveau de l’apparence, la tête fraîche contient une tige encore verte et l’apparence des caïeux (gousses) est plus humide, plus blanc. Habituellement lorsque l’on cuisine avec de l’ail sec il faut couper la gousse en deux afin de retirer le germe, réputé moins digeste. Cette action est inutile pour l’ail frais car il n’y a pas de germe ou il n’est quasiment pas développé, la gousse peut ainsi être préparée sans manipulation particulière.
Le goût de la racine fraîche est moins agressif que lorsqu’elle est sèche, elle est plus parfumée sans le côté piquant c’est vraiment très agréable
Petite astuce avant de passer à la recette, si vous craignez de répandre une odeur aillée autour de vous, mangez du persil cru
Poulet rôti à l'ail et crème d'ail frais

Pour cette recette j'ai choisi de rôtir au four deux belles cuisses de poulet fermier aux pattes noires après avoir glissé de fines lamelles d'ail sous la peau. Je les ai accompagnées d'un
Bouillon de volaille clair (réalisé quelques jours auparavant)
dans lequel j'ai laissé infuser des gousses entières avant de mixer le tout et de crémer légèrement afin d'apporter l'onctuosité et la consistance requises. Exquis :)
Ingrédients:
- Cuisses poulet - 2
- Gousses d'ail frais - 5
- Bouillon de volaille clair - 0,5 l
- Crème fraîche liquide - 10 cl
- Ustensiles
- Four - 1
- Mixeur plongeant - 1, aussi appelé girafe
- Casserole - 1 petite
- Couteau - 2 (grand pour manchonner les cuisses, petit pour couper l'ail)
- Balance - 1 pour peser la crème
- Huile de pépin de raisin - 5 cl
- Pinceau - 1 pour huiler les cuisses
Instructions:
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- Prendre 3 gousses d'ail frais et les écraser avec le plat du couteau.
- Faire chauffer à feu moyen le bouillon de volaille et y mettre les gousses écrasées (ne pas faire bouillir, atteindre le point d'avant ébullition).
- Manchonner les cuisses (c'est à dire découper le bout de la patte en coupant avec le couteau dans les parties faites de cartilage, cela permettra une coupe nette).
- Emincer les 2 gousses restantes tranches de 1 mm d'épaisseur.
- Répartir les lamelles sous la peau de chaque cuisse.
- Enduire chaque cuisse d'huile avec le pinceau.
- Enfourner les cuisses pendant 45 minutes à 180°C.
- Bien penser à les arroser avec le jus de cuisson toutes les 10 minutes environ, cela permet de nourrir la viande
- Lorsqu'il reste 10 mn de cuisson, mixer le bouillon et les gousses.
- Ajouter la crème, bien mixer le tout.
- Augmenter le feu afin de faire réduire le liquide de volume et d'obtenir une consistance plus importante.
- Assaisonner la sauce avec sel et poivre blanc.
- Sortir les cuisses et passer au service, accompagné de cette crème d'ail.
- Les lamelles ayant cuit sous la peau sont fondantes et se laissent gober sans problème!
Les images
ail frais je connais et c’est vraiment moins goûtu mais pas désagréable du tout.
Il faut juste en profiter rapidement!!!!
Avec les peaux qui enveloppent les caïeux on peut faire de la crème a l’huile d’olive, ou les conserver dans de l’huile après infusion pour donner le goût a l’huile.
Cette recette me mets l’eau a la bouche car elle as l’air vraiment trop bonne et je vais me la récupérer de suite pour me la préparer car elle me donne trop envie ! Merci de partager toutes ces bonnes choses avec nous…
boucherie agricole Articles récents…boucher 06
Bon appétit
Humm . j’ai déjà mangé, mais quand je vois ce magnifique plat, je crois que je me remettrais facilement à table ! je garde bien évidement la recette ! Merci et excellente soirée.
Géraldine Articles récents…Cookies salés aux tomates séchées et au chorizo
Bonsoir Géraldine, la recette est faite avec de l’ail frais mais peut se faire avec de l’ail plus vieux il faut juste en mettre moins.