Dites-moi, cela fait un moment que vous n’avez pas reçu de recette dans votre boîte mail? Ceux qui me suivent sur internet (soit sur ma page perso ou la page Cuizinalau), constatent que je cuisine encore plus que d’habitude mais mon énergie étant entièrement canalisée sur un gros projet autour de la cuisine, je n’ai pas eu suffisamment de temps pour rédiger ici de délicieuses recettes. Je vais me rattraper aujourd’hui avec un dessert de saison et très léger (contrairement aux apparences Le prochain billet que j’écrirai sera intégralement dédié à mon projet, attendez-vous à des nouvelles palpitantes
Pommes de terre de dessert?
Avouez que cela n’est pas courant mais je dois vous avouer que la recette qui suit est celle que j’ai proposée pour un concours, en effet il a lieu tous les ans autour des Pommes de terre de l’Ile de Ré et cette année le thème est le suivant : « Imaginez un dessert contenant la pomme de terre de l’Ile de Ré« . Encore un sujet tordu Mais c’est un bon moyen de faire tourner les neurones dans tous les sens alors j’ai décidé d’y participer en proposant une espuma (mousse) sucrée de pomme de terre de l’Ile de Ré au siphon, servie tiède et accompagnée de fraises fraîches, d’une tuile cassante à la fraise, de pulpe de fraise gélifiée et le tout rafraîchi avec des zestes de combava. La saveur de la pomme de terre nouvelle est omniprésente dans cette recette, et la fraise qui l’accompagne apporte du jus.
La grosse difficulté ici réside dans la réalisation de la tuile car je la voulais constellée de gros trous, presque transparente tout en restant rouge et j’ai du procéder à un tas d’essais avant d’obtenir un résultat satisfaisant! Le reste est très facile à effectuer pour obtenir à la fin une mousse de pomme de terre très aérienne, légère et subtilement sucrée, rafraîchie grâce au combava et adoucie avec les quartiers de fraises fraîches, la tuile permettant d’avoir un élément craquant sous la dent et les petits palets gélifiés de pulpe apporteront un concentré de fraise.
Afin d’effectuer la gélification, j’ai utilisé de l’agar-agar qui est un gélifiant naturel que l’on trouve dans les algues. Ce produit neutre en goût permet de gélifier les préparations plus ou moins fermement suivant le dosage, ce dernier devant être très précis. Ici les palets ont été dosé à 8g d’agar agar pour 1 litre de liquide, soit dans mon cas 0,9 g pour les 112 ml de pulpe.
Espuma tiède et sucrée de pommes de terre et fraises

Ingrédients:
- Espuma de pomme de terre
- Pomme de terre de l'Ile de Ré - 400 g
- Crème fluide entière - 200 g
- Sucre en poudre - 50 g
- Tuile craquante
- fraises - 250 à 300g
- Jus de fraise - 80 g
- Eau - 10 cl
- Farine - 10 g
- Huile - 20 g
- Sésame - pincées
- Palets de pulpe gélifiée
- Pulpe de fraise - au moins 100 ml
- Sucre glace - 10 g
- Agar-agar - doser à 8g au litre de liquide
- combava - 1
- Ustensiles
- Mixer - 1
- Siphon - 1 avec 2 cartouches de gaz
- Casserole - 2 dont 1 pour le bain marie et 1 pour les pommes de terre
- Poêle - 1 pour les tuiles
- Cercle - 1 pour les tuiles
- Balance de précision - 1 pour peser l'agar-agar
- passoire fine - 1
- râpe - 1
Instructions:
- Cuisson des pommes de terre de l'Ile de Ré :
- Nettoyez rapidement sous l'eau les pommes de terre tout en conservant la peau fine.
- Mettez-les dans une casserole remplie d'eau froide, sans sel (puisque nous allons sucrer la préparation à la fin inutile de mettre du sel). Portez à ébullition puis baissez le feu jusqu'à obtenir un léger frémissement, laissez cuire le temps suffisant pour qu'une lame de couteau s'enfonce aisément sans casser la pomme de terre.
- Palets de pulpe gélifiée :
- Passez les fraises au mixer jusqu'à obtenir un jus très épais sans morceaux.
- Passez la pulpe obtenue dans la passoire fine pour en extraire 80g de liquide fluide que l'on réserve pour les tuiles, la pulpe sera utilisée ici pour les palets gélifiés.
- Pesez la pulpe, calculez le poids d'agar-agar et mettez la pulpe, le gélifiant et le sucre glace dans une casserole. Portez à ébullition durant 1 minute pour déposez dans un plat ou une plaque, lissez et déposez à frigo (le gélifiant agit à partir de 36°C).
- Finalisation de l'espuma :
- Les pommes de terre étant cuites, pendant l'épluchage portez à ébullition la crème avec le sucre, puis mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance de ruban fluide.
- Versez le tout dans le siphon, fermez-le fermement, ajoutez 1 cartouche de gaz et maintenez le siphon au bain marie à 50°C environ (il s'agit d'un maintien à température et non d'une cuisson complémentaire).
- Tuiles de fraise :
- Mélangez les ingrédients de la tuile, à savoir le jus de fraise, la farine, l'huile et l'eau à la fin. Fouettez jusqu'à rendre l'appareil fluide. Le jus de fraise étant relativement épais malgré le filtre précédemment effectué, il faut ajouter de l'eau pour que lors de la cuisson la tuile s'étale dans la poêle.
- Faites chauffer la poêle sans matière grasse, posez le cercle au centre et versez une cuillère à soupe d'appareil à tuile.
- Laissez cuire ainsi jusqu'à évaporation du liquide, l'appréciation se fait à l’œil et il faut observer le moment où la tuile commence à colorer et donc à se durcir tout en conservant la couleur rouge. Si elle est prélevée trop tôt elle sera molle, trop tard elle sera trop cuite, marron et toute cassante. Il s'agit d'une observation à la seconde.
- A l'appoint de cuisson, prélevez la tuile et déposez-la sur du papier absorbant afin de retirer l'excédent de gras.
- Dressage :
- Insérez une seconde cartouche dans le siphon et secouez-le.
- Posez un cercle dans l'assiette plate, sinon dans un bol bien évasé versez directement la mousse.
- Posez dessus des quartiers de fraises fraîches coupées en 4, posez la tuile, taillez des palets de pulpe de fraise suivant la forme désirée, et zestez du combava par dessus l'ensemble.
Bon appétit :)
Pomme de terre de l'Ile de Ré sucrée et fraises
très originale comme recette, curieuse de goûter vraiment ce que ça donne les pommes de terre en dessert.
Super recette de dessert ! Tu expliques super bien et tes photos peuvent me servir pour reproduire exactement la même chose. Je la note
Ce dessert à l’air délicieux ! Je commence à essayer d’utiliser des légumes dans les desserts donc ta recette tombe à pique ! Avant d’arriver sur ton blog j’ai découvert une recette de brownie avec de l’avocat ! J’ai hâte de tout essayer. Merci.
Oui l’avocat en dessert on en trouve, associé avec du chocolat par exemple cela peut être une idée d’association.
quelle belle idée cadeau pour ceux qui raffolent des fraises, je suis un peu sceptique pour la pomme de terre mais j’aime découvrir de nouvelle saveur, je vous ferais un petit retour
vous expliquer très bien et les photos nous guident aussi c’est la première fois que je vois le mélange pomme de terre,farise pour un dessert à essayer absolument merci pour ce partage Sylvie
Surprenant ce dessert! Ce n’est effectivement pas tous les jours qu’on voit de la pomme de terre dans un dessert mais ça rend bien, un jour je testerais surement! Existe t-il d’autres variétés de patates qui s’y prêteraient bien ou il faut absolument celle ci?
C’est intéressant de la pomme de terre sucrée en dessert, je suis curieux pour le coup de goutter cela en testant la recette, merci.
c’est vrai qu’au premier abord cela parait lourd mais pour avoir suivie votre recette je dois dire que c’est leger et très bon, votre recette est original
Fred du restaurant Charleville
je souhaiterais servir ce dessert à mes invités qui optent pour la location de chalet en demi-pension, comment reconnaître une pomme de terre de l’ile de ré? a-t-elle un aspect particulier?
Cela m’a tout l’air délicieux, et très joli à regarder, j’essaierai cette recette!